Un biocarburant (ou agrocarburant) est défini comme un carburant produit à partir de matériaux organiques non fossiles (biomasse). Depuis la préhistoire, l’homme se servait bien de biocarburants sans s’en rendre compte ! En effet, le bois, utilisé par l’homo sapiens pour faire son feu, était déjà un biocarburant. Au XXème siècle, à l’ère du développement de l’industrie automobile, renaissent les biocarburants. L'allemand Rudolf Diesel, inventeur du moteur thermique à allumage par compression, fit d'abord fonctionner ses moteurs à l'huile végétale, tout comme la Ford T aux Etats-Unis qui fonctionnait avec de l’éthanol. Mais rapidement, l'essor du pétrole nous a amené à délaisser les biocarburants.
Ce n’est qu’à partir des années 2000 que le concept des biocarburants ressuscite. De nouveaux enjeux socio-économiques liés à une hausse du prix du pétrole, à la menace du pic pétrolier ainsi que des enjeux environnementaux comme la nécessité de lutter contre les gaz à effet de serre ont incité les gouvernements à favoriser le développement des biocarburants. Quels sont les différents enjeux géopolitiques qu’entraînent la production et la consommation des biocarburants pour répondre à la disparition des énergies fossiles ?
Good start ! looking forward for more from this space especially on the sustainability of the bio fuels.
RépondreSupprimerThank you Mr. Ajay, there is a big part concerning the sustainability in http://thenewgenerationfuel.blogspot.sg/p/les-enjeux.html . Enjoy!
SupprimerTravail très intéressant qui ouvre beaucoup d'horizons pour le futur.
RépondreSupprimer