Afin d'apporter un point de vue local à notre étude, nous avons contacté une entreprise, Alpha Biofuels, qui s'occupe de la production en masse de biocarburants à Singapour. L'entretien que nous avons eu avec Mr. Alvin Kiang, Responsable de Ventes, Marketing et des consultations techniques et des projets de l'entreprise, nous a permis de compléter nos recherches et de recevoir l’avis d’un expert dans l’industrie. Un des principaux projets de cette entreprise est de recycler les huiles de cuisine déjà utilisées afin de transformer ces huiles en biocarburants par le processus de trans-estérification.
De nombreuses entreprises européennes produisent leurs biocarburants à partir d’huile de palme fraîche qui est à l'origine d'une importante déforestation et d'un brouillard nocif (appelé le "haze"). Contrairement à celles-ci, Alpha Biofuels entreprend un projet plus durable à
long terme, qui consiste à recycler l’huile utilisée dans les industries alimentaires. Ainsi, ce projet s'inscrit-il dans une politique de développement durable qui s'étend actuellement dans la zone d'Asie Pacifique. Cette politique consiste à encourager les entreprises à se tourner vers l'utilisation de ressources renouvelables afin d'atteindre des buts écologiques
et d'accroître leur renommée en obtenant des prix reconnus tels que le “BCA Green Mark award”. A Singapour, par exemple, l'Energy Market Authority of Singapore a fait un premier pas en placant un mandat sur l’île de Pulau Ubin, l'encourageant à fonctionner uniquement avec de l’énergie renouvelable. Par ailleurs, l'utilisation de ce type de biocarburant s’avérerait être plus écologique, permettant de réduire de manière non négligeable les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Cependant, le prix du biocarburant reste actuellement légèrement supérieur à celui du diesel, le rendant peu attractif sur le plan économique.
Le projet de fabrication de biocarburants à partir d'huile de cuisine recyclée, présente de nombreux avantages pour cette entreprise. Tout d'abord, le principal des huiles de cuisine utilisées par Alpha Biofuels provient des restaurants et des hôtels. La plupart de ceux-ci acceptent de donner gratuitement leurs huiles de cuisine et établissent des contrats mutuels avec l'entreprise. De cette manière, en moyenne, Alpha Biofuels parvient à collecter annuellement environ 900 litres d'huile dans les plus petites entreprises et jusqu'à environ 55 000 litres d'huile dans les plus grandes. Leur quatre grands fournisseurs incluent notamment Sodexo Singapore Pte Ltd (avec ses 25 opérations de cantines), les magasins Ikea (situés à "Alexandra” et “Tampines”), le centre commercial de Marina BaySands, (situé à 313@Somerset) ainsi que le centre commercial Jem. Ainsi, par le recyclage des huiles utilisées, Alpha Biofuels s'affranchit de la contrainte du sol. L'entreprise n'est donc pas contrainte au conflit des terrains opposant les terres réservées aux produits alimentaires et celles consacrées aux biocarburants. De plus, les biocarburants produits peuvent facilement être mélangés avec du diesel, fonctionnant dans un moteur typique, sans modification du moteur. Par ailleurs, Alpha Biofuels produit ses biocarburants dans une usine à l’ouest de Singapour. Grace à la rapidité des réacteurs des machines fabriquant les biocarburants, l'entreprise peut réguler sa production en fonction de la demande. Leur production hebdomadaire varie en moyenne de 2 000 à 15 000 litres et leur prix de vente brut moyen s’élève aux alentours de 1,55 à 1,70 dollars par litre. Le prix légèrement plus élevé du biocarburant par rapport à celui de l'essence commercial, dissuade encore de nombreuses petites et moyennes entreprises.
Afin de continuer à développer leur activité économique, Alpha Biofuels s'engage également dans d'autres projets en parallèle.
Actuellement, par exemple, une de leurs équipes élabore des recherches sur la création d’un moteur compact à biocarburant pouvant être installé dans divers bâtiments, tels que les hôtels ou les restaurants, leur permettant ainsi de recycler et de transformer sur place l’huile de cuisine en biodiesel. Le biocarburant produit pourra ensuite alimenter les divers générateurs de ce même bâtiment. Ce projet permettrait donc aux bâtiments de fabriquer et consommer leurs propres biocarburants. Il s'inscrit donc dans une logique de développement durable sur un plan à la fois économique et environnemental.
Informations particulièrement riches ! Merci bien :) C'est du bon travail
RépondreSupprimerMerci Mr. Raco, je suis content de savoir que vous aviez aime notre travail. There is more to come!
Supprimer