Intéressons-nous aux principaux pays producteurs et consommateurs de biocarburants à l’échelle mondiale. Dans ces deux documents (une carte accompagnée d’un diagramme en bâton et un camembert de données statistiques), sont représentés les taux de production des principaux pays producteurs de biocarburants en différenciant la production des deux types de biocarburants : le bioéthanol et le biodiesel.
Dans un premier temps,
nous pouvons constater que la production mondiale d’éthanol est presque douze
fois plus élevée que celle de biodiesel. Ceci s’explique notamment par le fait
qu’il est plus facile scientifiquement de fabriquer du
bioéthanol que du biodiesel. Par ailleurs, nous
constatons que les deux principaux producteurs mondiaux de bioéthanol sont les
Etats-Unis et le Brésil, représentant à eux seuls plus de 90% de la production
mondiale de bioéthanol, devant la Chine et l’Inde.
Tout d’abord, la part
importante de production de bioéthanol par les Etats-Unis, représentant environ
43% de la production mondiale, s’explique à la fois par la grande superficie de
son territoire jouissant de conditions climatiques favorables à la culture des plantes nécessaires à la production de ce type de biocarburant. De plus, les
avancées technologiques, très bien développées aux Etats-Unis, permettent
d’accroître considérablement leur rendement.
D’après cette carte, parmi les quatre grands pays producteurs de bioéthanol, trois entre eux, le Brésil, l’Inde et la Chine, font partie des BRICS. L’acronyme BRICS désigne le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ces cinq pays se réunissent en sommets annuels et sont considérés comme de grandes puissances émergentes ayant une certaine puissance économique mondiale. En effet, l’importance de la production de bioéthanol de la part de ces pays en développement pourrait s’expliquer par deux principaux facteurs.
Tout d’abord, ces pays bénéficient également d’une grande superficie de territoire et peuvent donc se permettre de consacrer d’importants espaces à l’agriculture d’éléments tels que le maïs, ensuite transformés en bioéthanol.
Par ailleurs, ces pays en voie de développement ont besoin de plus en plus d’énergie pour continuer à se développer aussi rapidement. Avec la lente disparition des énergies fossiles, la disponibilité de carburants devient de plus en plus faible, et par conséquent, leur prix de plus en plus élevé. Ainsi, ces pays se tournent progressivement vers le développement de nouvelles énergies renouvelables ce qui explique aussi leur forte production de bioéthanol. Celle-ci leur permet de satisfaire partiellement cet accroissement de besoins énergétiques et de répondre temporairement aux enjeux de leur rapide développement économique. Il en est de même pour les pays développés, tels que les Etats-Unis et les pays européens. Malgré le fait que ces pays connaissent aujourd’hui un rythme de croissance plus lent que les BRICS, leur besoin constant en énergie reste très élevé. Pour remédier à cela, les Etats-Unis et l’Europe se sont également tournés vers la production de biocarburants.
En outre, la forte
politique de soutien aux agrocarburants menée par
l'Union Européenne, accordant de nombreuses subventions aux producteurs de
biocarburants, pourrait également justifier la domination de
ces pays sur le marché du biodiesel. L'utilisation de
biocarburants comme solution alternative d'énergie fut d'abord promue au
sein de l'Union Européenne par une directive européenne en 2003, stipulant un
objectif indicatif pour les États membres : l'utilisation d'environ
5,75% de biocarburants pour les transports routiers d'ici 2010. Cet
objectif s’inscrivait dans la politique de développement durable menée par l’Union
Européenne. Cependant, le progrès très limité d'un grand nombre d'Etats vers
cet objectif, conduit à la modification en 2009 de cet objectif par une
nouvelle cible obligatoire à atteindre d'ici 2020. Celle-ci fixe à l'échelle
européenne, l’obligation qu'au moins 20% de la part de consommation finale
d’énergie brute soient des énergies renouvelables. Cette
directive à visée écologique, a néanmoins pour conséquence certaines
tensions politiques entre différents pays européens car ils n'adhérent pas tous à cet objectif. Certains déclarent avoir d’autres priorités et sont encore loin de le respecter.
A l’heure
actuelle, comme illustré sur la carte ci-contre, au sein de l’Union Européenne,
les deux grands pays consommateurs de biocarburant (aussi appelé « agrocarburant »)
sont l’Allemagne et la France. Par rapport de cause à effet, ces deux pays sont
également les deux grands pays européens, producteurs de biodiesel. D’après cette
carte, on observe également qu’en 2010, le biodiesel représentait environ plus
des trois quarts des biocarburants consommés au sein de l’union européenne. La
politique menée par l’union européenne explique bien cette forte production
de biodiesel.
Pour conclure, il existe à l'heure actuelle, une légère concurrence entre les différents grands pays producteurs de biocarburants. Mais cette concurrence reste modérée car les pays producteurs sont aussi les principaux consommateurs. L'utilisation de biocarburants reste une solution assez controversée à l'échelle mondiale car déjà génératrice de tensions politiques (au sein de l'Union Européenne notamment). Cependant, depuis ces dernières années, une croissance mondiale dans la production de biocarburants semblent refléter l’adhérence de la part de plus en plus de pays à utiliser les biocarburants, malgré leurs enjeux. Dans les années à venir, cette croissance de production pourrait donc accroître la concurrence entre les différents pays producteurs, générant de nouveaux conflits géopolitiques entre ces grands pays producteurs.
Professeur de géographie au lycée Sainte-Genevieve, j'élabore actuellement une these sur les biocarburants et j'apprecierai si vous me permettiez de vous emprunter certaines parrties de ce site. Pourriez vous m'envoyer vos coordones par couriel ? Je vous serez reconaissant.
RépondreSupprimerPS : La structure de votre site est extrement bien faite et le choix des images est très judicieux. Cependant, certaines fautes d'orthographes sont a corriger.
Cordialement,
c'est nul faut lire il y a pas de photo
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